JEUNESSE SPORTIVE DE QUEVAUVILLERS : site officiel du club de foot de QUEVAUVILLERS - footeo

Au revoir Léon . . .

10 juillet 2017 - 09:28

Figure emblématique du Club de Football quevauvillois, Léon Goupy nous a quitté ce week-end.

En 1976, Léon alors jeune retraité s'installe à Quevauvillers et s'intègre très vite à la vie locale du village, notamment par son investissement au sein de notre Club. Il est à l'origine de la création de l'Ecole de Football dans les années 80. Ceux qui l'ont connu garderont le souvenir d'un homme passionné, exigeant, rigoureux, sans concession ni langue de bois. Il savait transmettre cette passion avec toujours la même envie de partager ses convictions et ses idées.
Il fréquentait de moins en moins le stade mais il avait toujours l'oeil vif et avisé, sachant très vite reconnaitre chez un joueur ses qualités et ses défauts.
Léon restait informé des résultats sportifs et de la vie du club, demeurant inquiet sur le devenir de notre association.
Léon restera toujours un exemple pour nos jeunes et nos éducateurs.
Son investissement et son dévouement, j'en suis convaincu ont été sans aucun doute l'un des moteurs de notre réussite ...
MERCI Léon

Guy Gaillet Président de la JS Quevauvillers 

Léon aurait eu 96 ans le 10 octobre prochain. Ses obsèques auront lieu le mercredi 12 juillet 2017 à 15h00 au cimetière de Quevauvillers où repose déjà son épouse.

 

Le 10/07/2017, à 19:14, Lione Herbet a écrit :

Léon Goupy, l’homme qui a déniché Gérald Baticle, n’est plus

 

Ainsi, en l’espace de quelques jours, nous venons de perdre deux dirigeants dévoués dans le monde du football de notre département. Claude Devimeux qui s’en est allé le premier à 78 ans, était l’apôtre du foot corpo.

Quant à Léon Goupy, décédé à 95 ans, il était viscéralement attaché aux jeunes, dans son village de Quevauvillers.

Aujourd’hui, ce village est en deuil car des personnes de la trempe de Léon Goupy, ne courent pas les rues.

Léon Goupy est décédé à l’âge de 95 ans, un an après que son épouse soit également partie.

L’histoire de Léon Goupy est assez exceptionnelle en soi. Car il a commencé sa carrière de dirigeant à .. 57 a   ns, un âge où d’autres  en ont ras le bol et plaquent tout.

Léon qui n’avait pas un caractère facile, aimait raconter cette anecdote :

« J’ai commencé ma carrière assez tard à 57 ans. A l’époque, on s’intéressait surtout aux seniors mais pas aux jeunes. Un soir, je suis allé à la sortie de l’école  et j’ai réussi à recruter dix gamins  qui ont bien voulu venir à l’entrainement. C’était en 1975. »

 Depuis cette date, Quevauvillers est un club qui fait référence aussi bien avec son équipe senior qu’au niveau de ses jeunes. Léon Goupy a été une sorte de précurseur.

La grande découverte de Léon Goupy et dont il était fier, aura été de dénicher un certain Gérald Baticle qui résidait à près de Quevauvillers à Clairy Saulchoix où ses parents tenaient une boulangerie.

Léon ne tardait pas à constater que Gérald possédait de grosses qualités d’attaquant. Il en parla à Claude Le Roy, l’entraineur d’Amiens, via le CTD de l’époque Jacques Henot.

Naturellement, Claude Le Roy se déplaçait à Quevauvillers afin de solliciter Gérald pour qu’il vienne  à l’Amiens SC.

On sait quelle carrière a faite ensuite Gérald aujourd’hui adjoint de Genesio à Lyon et qui, toujours, a été reconnaissant envers Léon.

« Si Gérald se souvenait gentiment du vieil éducateur que j’étais, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce gamin à qui il n’a pas été difficile de lui faire apprendre une bonne technique individuelle.

Quand on l’interrogeait, Léon Goupy aimait aussi raconter cette période  d’avril à octobre, où on mettait les vaches sur les terrains. « Chaque vendredi, mon travail consistait d’abord à ramasser les bouses » se souvenait Léon.

Plus tard, Léon Goupy intégra le sous-district Amiénois Sud et c’est dans cet organisme que nous l’avons côtoyé et apprécié. Il était fier qu’une coupe de jeunes porte son nom. Il y voyait une sorte de reconnaissance.

En janvier 1995, n’étant plus en accord avec certains, il préférait partir sans faire de bruit, non sans nous avoir envoyé un courrier dans lequel, il expliquait les raisons de son départ.

Les obsèques de Léon Goupy auront lieu ce mercredi 12 juillet à 15 heures au cimetière de  Quevauvillers.

Lionel Herbet

 

Le 11/07/2017,  à 15:22, Gérald Baticle a écrit
Mesdames, Messieurs


J'aurais aimé être parmi vous pour rendre hommage à Monsieur GOUPY. Le foot me retient, alors c'est une grande émotion de pouvoir écrire ces quelques mots en son souvenir.
L'homme vous le connaissez mieux que moi, je vais vous parler de l'entraîneur, mon premier. Moins connu que certains, il était un grand éducateur, un grand entraîneur.
Passionné et débordant de communication, il nous a transmis avec son style, sa générosité, son énergie, son amour du football, ses principes de jeu (la technique, les déplacements par rapport aux partenaires...) au milieu des valeurs humaines (le dépassement et don de soi, l'entraide, le respect de l'autre, le mental, les bonnes attitudes).
Il nous a inculqué les bases pour le foot, sans le savoir les fondations pour faire carrière à haut niveau, simplement et modestement les bases pour la vie.
Finalement Monsieur GOUPY était un grand homme.
Merci pour tout coach,
Merci Monsieur.
J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Gerald Baticle


Commentaires

AGENDA JSQ



REPRISE ECOLE DE FOOTBALL
tous les mercredis
au Stade Fernand Gaillet


Horaires des entrainements 
U6U7 et U8U9 : 14h00-16h00
U10U11 et U12U13 : 
16h00-18h00


Rendez-vous du week-end
samedi 02/12/2017
U6 U7
Plateau à 
Coup d'envoi 13h30

U8 U9
Plateau à 
Coup d'envoi 13h30

U10 U11 Niveau 1
Plateau à 

Coup d'envoi 10h00

U10 U11 Niveau 3
Plateau à St Fuscien

Coup d'envoi 10h00

U13

Stade Fernand Gaillet
Coup d'envoi 11h00

U18
JS Quevauvillers 
 

dimanche 03/12/2017  

R3 Picardie Groupe C
Quevauvillers - Ailly/somme Samara 2
Coup d envoi 14h30
Stade Fernand Gaillet

SENIORS D3 - Groupe B

 JS Quevauvillers 2
Coup d envoi 14h30
Stade 
 

LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS DE FRANCE

    

 
LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS-DE-FRANCE
47, AVENUE DU PONT DE BOIS CS 20363
59666 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX
Tél : 03 59 08 59 62
Fax : 03 59 08 59 63
Site : lfhf.fff.fr


                        
 

DISTRICT DE LA SOMME
46 RUE JULES LEFEBVRE B.P. 90429
80004 AMIENS CEDEX 1
Tél : 03.22.89.66.40
Fax : 03.22.95.16.81
Site : somme.fff.fr